Nos valeurs
Les valeurs de notre association
Cliquez sur l’action que vous souhaitez approfondir
E.A.M rassemble et rapproche les acteurs et les compétences économiques, sociales et culturelles pour promouvoir des projets porteurs de développement.
E.A.M conseille et accompagne les porteurs de projets dans le montage, le développement et l’autonomie de leurs futures entreprises.
E.A.M sensibilise et informe les institutions,
le grand public et les médias sur son objet et les retombées de sa mission.
Entreprendre au Maghreb dispose d’une base de données de contacts qu’elle met directement à la disposition de ses membres et des porteurs de projets identifiés dans le but d’accélérer :
Cette base de données est strictement constituée d’entrepreneurs et de décideurs dans le but de donner une véritable visibilité aux « nouveaux » réseaux d’influence euro-méditerranéens.
La mise en réseau est transversale et internationale. Elle a pour vocation de créer un véritable carrefour des savoirs être et des savoirs faire.
Quelques exemples concrets
Le Club des Entreprises
E.A.M propose aux membres qui le souhaitent d’intégrer son Club des Entreprises qui réunit un pôle d’entrepreneurs de toutes origines, et dont les activités correspondent aux objectifs de l’association. Véritable espace de rencontre et d’échange, le Club participe à la promotion du développement économique de la région euro-méditerranéenne. |
Conventions de jumelage
E.A.M a permis le rapprochement entre l’Ecole Professionnelle Ouvrière Agricole de Somme-Suippe (France) et le Centre Sectoriel de Machinisme Agricole de Barnoussa le Kef (Tunisie). Une Convention de jumelage, signée en 2006, a donné naissance |
Entreprendre au Maghreb a pour objectif de stimuler la dynamique économique régionale en soutenant des projets créateurs d’emplois.
La stabilité politique de la rive sud de la Méditerranée – récemment tournée vers la démocratie – est tributaire du développement économique. Consciente de cet enjeu, Entreprendre en Tunisie oeuvre pour une économie plus efficace.
Ainsi pour l’association, l’ancien modèle d’une rive sud de la Méditerranée – rive sous-traitante – doit se substituer à un modèle de développement plus moderne et fondé non seulement sur des partenariats bilatéraux équitables ; mais aussi sur un partage de compétences ouvert et un co-développement respectueux du principe de réciprocité.
Pour atteindre cet objectif, l’association :
• Favorise la création et le développement des TPE, des PME et de l’Artisanat en Tunisie.
• Permet à de jeunes entrepreneurs locaux de créer leur propre entreprise dans leur pays d’origine, grâce à des mesures d’appui concrètes et ciblées.
• Accompagne les femmes et les hommes dans le montage et le développement de leurs entreprises, ainsi que dans la transmission et la reprise de celles-ci. Cet accompagnement se traduit notamment sous forme d’études de marché, d’assistance technique en matière de financement, de formation et de conseil juridique, fiscal, administratif et également social.
• Développe une politique plus ambitieuse de partenariat avec la France et la Tunisie avant de l’élargir aux pays du Maghreb, puis à l’Euro-Méditerranée.
• Accompagne l’installation des entreprises en Tunisie par une délégation relai qui permettra aux entreprises de monter leur projet en partenariat avec les acteurs locaux. L’accompagnement se fait sur les volets juridique, fiscal et administratif : mise en relation avec les cabinets d’avocats, avec l’API (Agence pour l’Investissement), le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle tunisien, les collectivités territoriales tunisiennes, le réseau des entreprises tuniso-françaises, l’Institut Français pour l’Investissement, les cabinets de recrutement, le réseau bancaire spécialisé par type d’investissement…
Un exemple concret
2008 : Un partenariat fort avec le FFA
Le Forum Francophone des Affaires est une organisation |
Il a pour vocation de fédérer les grands acteurs économiques des pays francophones, de valoriser des initiatives économiques dans le monde de la francophonie, de défendre et d’illustrer les valeurs communes de solidarité et d’équité dans le respect des identités.
En 2008, le FFA et Entreprendre en Tunisie signent une • d’encourager des étudiants tunisiens résidants en France par l’octroi de bourses d’études et à poursuivre leur postgraduation dans les écoles et universités françaises (DEA, DESS…). • de donner un contenu réel au co-développement en favorisant la création d’entreprises en Tunisie par l’apport d’une assistance technique et financière aux chefs d’entreprises porteurs de projets. |
Entreprendre au Maghreb agit pour l’égalité d’accès à la santé dans un premier temps en Tunisie, puis au Maghreb avant d’étendre ses projets en Euro-Méditerranée.
La santé est un droit universel inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Déclaration ratifiée par la Tunisie qui n’empêche cependant pas de constater la permanence d’une inégalité de traitement entre Nord et Sud, entre élite et pauvres, entre médecine privée et publique…
Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 10 décembre 1948
Article 25
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciale. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
Nombre de tunisiens ne bénéficiant d’aucune couverture sociale : 2 millions (sur 10, 272 millions d’hab.)
Face à cette inégalité d’accès à la santé, Entreprendre en Tunisie apporte des réponses ambitieuses.
Quelques exemples concrets
La Mutuelle Solidaire
Face aux inégalités d’accès aux systèmes de santé, notamment privés, l’association Entreprendre en Tunisie lance un projet de partenariats et de cofinancements euro-méditerranéens dans le but de permettre aux tunisiens inactifs d’accéder à la couverture sociale et à des soins de qualité. |
La Maison de Retraite Médicalisée Solidaire
L’association se lance le défi d’accompagner la création d’une première maison de retraite médicalisée solidaire en Tunisie. |
Entreprendre au Maghreb soutient les manifestations culturelles et artistiques des deux rives de la Méditerranée.
L’art et la culture sont deux remparts essentiels pour la connaissance de l’autre et le développement de relations humaines plus respectueuses. Pour l’association, le développement de manifestations interculturelles est indispensable pour asseoir la stabilité et la paix dans le monde.
Quelques exemples concrets
Le partenariat avec le FFA
Ce partenariat a également pour objectif de favoriser le dialogue euro-méditerranéen par l’organisation d’événements socioculturels traitant d’histoire, d’art et de tout événement susceptible de sceller les liens déjà existants entre les peuples des deux rives. |
Le soutien au Festival des Musiques Sacrées de Paris
L’association a contribué à la réalisation de la première édition de ce festival en mobilisant des ressources pour la venue d’une troupe de musiciens tunisiens et l’obtention de tarifs promotionnels (Tunis Air…). Ce festival accueille aujourd’hui, chaque année, des milliers de personnes. |
Entreprendre en Tunisie mène des actions de sensibilisation et d’information tout public (rencontres, colloques, salons…) dans le but de :
• Faire connaître sa mission.
• Mobiliser de nouveaux acteurs et futurs adhérents.
• Rallier des bénévoles compétents pouvant participer aux actions de développement.
• Développer son réseau.
• Donner plus de visibilité aux porteurs de projets.
• Mettre en relation les porteurs de projets avec les décideurs.
• Sensibiliser les médias pour qu’ils participent, par leurs témoignages, au rayonnement de l’association.
Quelques exemples concrets
Participation au For’UPM
En mai 2010, l’association a participé au colloque For’UPM (Forum Union pour la Méditerranée) à Marseille. Elle a présenté 2 Forum Francophone des Affaires. ses actions dans le cadre d’un salon mettant en relation les nouveaux acteurs de l’UPM.
|
Participation au Forum tuniso-français
En mai 2011, l’association a participé au premier forum tunisofrançais de la société civile à Tunis. Ce forum a été organisé par l’Ambassade de France en Tunisie. Colloque « Eradication de la précarité en Tunisie : quelles réponses ? » |