L’association s’est lancé le défi d’accompagner la création d’un réseau de maisons de retraite médicalisées fonctionnant selon les principes de l’économie solidaire au Maghreb. Son principal objectif étant l’amélioration de la prise en charge sociale et médicale des personnes âgées européennes et maghrébines.
Sa vocation est triple :
- Accueillir les retraités européens désireux de bénéficier d’un service, d’une accessibilité, d’une hospitalité, d’un climat et d’un coût correspondants à leurs envies et leurs moyens financiers.
- Permettre à des maghrébins modestes, par la collecte mensuelle d’un pourcentage de participation des résidents européens, d’accéder à ce type de prestation.
- Favoriser, par l’échange entre résidents européens et maghrébins, la connaissance de l’autre et la transmission de savoirs porteurs de tolérance.
Ses avantages :
Une réduction sensible des coûts des soins médicaux et des coûts d’hébergement et de fonctionnement.
- Une réponse à un déficit de personnel en Europe.
- Une réponse aux déficits de certains systèmes de sécurité sociale européens.
- Une réponse au vieillissement croissant de la population.
- La création d’emplois locaux…
CHANTIER EN COURS :
Entreprendre au Maghreb a porté ce dossier, dans un premier, en TUNISIE.
La réalisation de ce projet en Tunisie, a été accueilli avec beaucoup de pragmatisme par le Gouvernement tunisien, avec la ratification, le 23 octobre 2014, par le Ministère de la Femme et de la Famille d’une convention de partenariat avec Entreprendre au Maghreb pour la création de ce réseau de Maison de Retraite Médicalisée Solidaire sur l’ensemble du territoire tunisien et d’un premier avenant le 30 janvier 2015 organisant la certification aux normes européennes de ces structures.
Le Ministère de la Femme et de la Famille s’engage à assurer le succès de ce projet en :
- Facilitant l’accueil et l’installation des séniors européens sur le territoire avec notamment l’abattement à hauteur de 80 % sur l’impôt sur les revenus accordé aux résidants séniors qui transfèrent tout ou partie de leur retraite en Tunisie.
- Facilitant l’investissement en faveur des maisons de retraite médicalisées et en garantissant les avantages fiscaux en matière d’incitation à l’investissement dans les centres de retraite.
- En garantissant le schéma de certification et d’accréditation aux normes européennes pour toutes les structures d’accueil des séniors en Tunisie.
- Assurant la promotion et le développement des institutions spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées à travers la création de maisons de retraite médicalisées privées
- Encourageant les accords institutionnels Tunisie-Europe sur les politiques médico-sociales.
- Favorisant les partenariats publics privés
Dans sa mission, Entreprendre au Maghreb s’engage :
- Dans l’accréditation et la certification aux normes européennes du réseau de maisons de retraite médicalisées solidaires.
- Sur la qualité des prestations médicales et sociales à des tarifs attractifs avec dans un environnement privilégié.
- A assurer et promouvoir le bien-être des séniors en Tunisie tout en garantissant l’assistance médicale.
- Sur la formation du corps médical, les bonnes pratiques et l’échange de pratiques bilatérales Tunisie – Europe.
- A améliorer l’accès à une meilleure prise en charge pour les séniors tunisiens.
- Promouvoir l’investissement et encourager le développement régional
- A aider à la relance économique du pays par la création de sources d’emplois et de divers services.
Mais aussi :
- En faveur de l’allégement de la contribution des caisses de retraites européennes quant à la prise en charge des frais d’hébergement de soins et des loisirs de ses seniors placées dans des maisons de retraites médicalisées.
- A apporter une réponse aux déficits de certains systèmes de sécurité sociale européens.
- « En Europe, il y a 85 millions de personnes âgées, imaginez un instant qu’on fasse bouger ces 85 millions de P.A en basse saison et vous les faites tourner autour de l’Europe et en Tunisie, imaginez que la Tunisie recevrait 1%, ça ferait 2 millions de touristes en basse saison, imaginez l’impact économique, c’est sur ça qu’on travaille à Bruxelles. » Allocution de M. Diego CANGA FANO, Chef de Cabinet auprès du Vice-Président de la Commission Européenne :
- « La Tunisie est un véritable paradis fiscal pour les Centres de retraites médicalisées, si ces investissements sont réalisées dans les régions intérieures les avantages sont pleins ». Mr Slim BESBES, Secrétaire d’Etat tunisien aux Finances :
L’association a pour ambition d’étendre ces deux actions (Mutuelle et Maison de retraite Solidaires) sur l’ensemble du Maghreb, et au-delà, aux pays européens concernés par l’inégalité d’accès à la santé.