Couverture sociale
Ce projet a pour objectif de permettre à une population tunisienne démunie de bénéficier d’un système de santé solidaire (telle que la CMU, couverture maladie universelle).

– Panorama tunisien actuel :

En effet, actuellement, en Tunisie, l’équivalent de la Sécurité Sociale française, la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), couvre les salariés et l’ensemble de la profession libérale.

La cotisation à la CNAM est obligatoire pour toutes les entreprises, de ce fait, tous les salariés y adhèrent.

Ils peuvent, en parallèle, souscrire une complémentaire maladie auprès des compagnies d’assurances.

– Personnes sans emploi formel :

Cette population est nombreuse et représente 805 000 familles bénéficiant d’une carte de soins à la charge de l’Etat pour les soins dans le secteur public :

  • 200 000 familles, sous le seuil de la pauvreté, bénéficient d’une pension mensuelle de 50 dollars et d’une carte blanche donnant accès aux soins gratuits.
  • 580 000 familles bénéficient de la carte jaune donnant accès aux soins à tarifs réduits.
  • 25 000 familles, population entrant dans la catégorie de la population démunie d’une façon temporaire (population rapatriée d’urgence de la Lybie).

Toute cette frange de la population n’a pas accès aux soins du secteur privé.

L’objectif serait la création d’une assurance médicale solidaire au profit des catégories sociales ne bénéficiant pas des prestations de la CNAM en leur permettant l’accès au secteur privé de la santé, avec un coût supportable et en adéquation avec leurs capacités financières.