interbev02

interbev02L’Association Entreprendre en Tunisie a organisé entre le 2 et le 4 mai 2012 une visite à Tunis d’une délégation d’entrepreneurs français dans le domaine de la viande rouge, et ce dans le cadre de la coopération Nord-Sud qu’entre-prend l’Association. La délégation d’Interbev cherche la prospection de nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur de la production et de la distribution de la viande bovine.

La délégation d’Interbev était com-posée de M. Dominique Langlois, Président d’Interbev,de Mme Carol Deloume, directrice du Groupe Ex-port-France, Guy Hermouet, Vice- président de la Fédération natio-nale bovine, M. Jean-Marc Alibert, Président de HB Limousin et M. Morgan Guezet, direc-teur Export d’Eli-via .
M. Abdelfattah Maatar, Ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Entreprendre en Tunisie a pu organiser à Tunis des rencontres avec M. Mohamed Ben Salem, ministre tunisien de l’agriculture, et avec M. Abdelfattah Maatar, ministre de la Formation professionnelle et
de l’Emploi. Elle a aussi permis à la délégation française de bénéficier d’informations techniques précieu-ses lors des réunions de travail avec l’Agence de promotion des Investissements Agricoles (APIA), GIVRLAIT, l’intersyndicale des pro-ducteurs de viande rouge , l’Office de l’Elevage et des Pâturages et des officiels des différents départements de l’agriculture.
Entreprendre en Tunisie a pu organiser pour la délégation des visites d’abattoirs, de fermes d’élevage, de boucheries, de grandes surfaces et d’une école de formation dans les métiers de la viande rouge.
La délégation d’Interbev en visite dans un abattoir moderne de la ville de Mahdia .

Des opportunités d’investissement ont été identifiées lors de cette visite dans les domaines de l’abattage, de l’installation d’ateliers de découpe, d’élevage et de formation professionnelle. Les autorités tunisiennes ont exprimé leur volonté d’encourager l’investissement étranger dans les métiers de la viande rouge et de faciliter le travail d’Interbev dans les domaines de l’investissement direct et de la coopération de son homologue tunisien GIVRLAIT.

interbev

Qui est INTERBEV ?
Interbev est l’Association Natio-nale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée le 9 octobre 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Son rôle est de défendre et valoriser les intérêts communs de l’élevage et des activités industrielles, arti-sanales et commerciales de la filière.

Interbev a compétence pour tous les produits des secteurs bovin, ovin et équin. A ce titre, l’Association prélève une cotisation sur les animaux vivants exportés et sur les viandes bovines, ovines et chevalines. L’utilisation des fonds résultant de cette cotisation interprofessionnelle, rendue obligatoire par les pouvoirs publics, est étroitement contrôlée par les Commissaires aux comptes de l’Association.

Ainsi, depuis plus de vingt ans, Interbev est le reflet de la volonté des professionnels de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière, et de mieux appréhender les difficultés et mutations du secteur qui constitue l’une des premières activités économiques du pays.